Des fourneaux (de cuisine) aux plateaux (de télévision) en passant par les micros (à la radio) ; Pierrot vous fait partager sa joie de vivre, son amour de la bonne cuisine et de notre belle région du Nord Pas-de-Calais.

Nous vous invitons à découvrir l’univers de Pierrot et de son restaurant la marmite. Chaque premier mercredi du mois, Pierrot fait un détour par RDL pour un rendez-vous consacré à la cuisine du terroir et vous propose de parcourir nos régions à la recherche d’artisans, producteurs, commerçants et restaurateurs qui méritent d’être connus.

Après chaque visite dans nos studios, Pierrot a choisi de nous laisser une recette qu’il vous délivre par le biais du site internet de votre radio. A vos fourneaux !

la prochaine fois… Pierrot sur RDL!
Votre ami Pierrot revient ,une fois par  mois
 
 
thierry-pierrot

Thierry et Pierrot

Découvrez le monde de Pierrot
 
Visitez le site de Pierrot : www.pierrot-de-lille.com.
 
La recette du mois de Pierrot

La soupe à la bière du Ch’ti…

Pour 4 personnes

 

Les ingrédients :  

1 oignon, 1 carotte, 1 blanc de poireau – 30 gr de beurre – 1 litre d’eau – 1 cube de fond de volaille déshydraté, ou 1 litre de bouillon – 1 dcl de crème fraîche – 100 gr de fromage vieux Bruges ou Gouda – 1 tranche de jambon blanc épaisse – 2 cl d’huile – 100 gr de pain de mie – Sel, poivre, cerfeuil – 1 bouteille 0.75 litre de bière de garde, moi je préfère la Maltesse (bière de garde blonde de caractère de la brasserie du Ch’ti, aux parfums riches et puissants)

La recette : 

Couper vos légumes en brunoise. Les faire suer dans le beurre dans une marmite à fond épais. Verser votre bière, puis votre bouillon ou l’eau avec son cube de fond de volaille. Saler et poivrer. Cuire 35 mn à feux doux. Découper de petits cubes de jambon, de Vieux Bruges et faire sauter vos croûtons à l’huile. Répartir jambon, croûtons, fromage dans des bols ou assiettes, avec une petite cuillère de crème fraîche. Verser la soupe dessus. Quelques pluches de cerfeuil sur votre soupe.