Des fourneaux (de cuisine) aux plateaux (de télévision) en passant par les micros (à la radio) ; Pierrot vous fait partager sa joie de vivre, son amour de la bonne cuisine et de notre belle région du Nord Pas-de-Calais.

Nous vous invitons à découvrir l’univers de Pierrot et de son restaurant la marmite. Chaque premier mercredi du mois, Pierrot fait un détour par RDL pour un rendez-vous consacré à la cuisine du terroir et vous propose de parcourir nos régions à la recherche d’artisans, producteurs, commerçants et restaurateurs qui méritent d’être connus.

Après chaque visite dans nos studios, Pierrot a choisi de nous laisser une recette qu’il vous délivre par le biais du site internet de votre radio. A vos fourneaux !

la prochaine fois… Pierrot sur RDL!
Votre ami Pierrot revient ,une fois par  mois
 
 
thierry-pierrot

Thierry et Pierrot

Découvrez le monde de Pierrot
 
Visitez le site de Pierrot : www.pierrot-de-lille.com.
 
La recette du mois de Pierrot

La Tarte au citron meringuée campagnarde…

Pour une tarte de 6 à 8 personnes


Les ingrédients :  

1 fond de tarte sablée – 4 œufs entiers – 3 citrons – 150 gr de sucre en poudre + 175gr pour meringue – 3 grosses cuillères à soupe de crème fraiche

La recette : 

Précuire à blanc, un fond de tarte en pâte sablée 10 mn thermostat 7 – Lever une dizaine de fins zestes de ciron – Presser les citrons – Préparer l’appareil. Casser 2 œufs entiers + 2 jaunes, garder les blancs (meringue) – Les battre avec les 3 cs de crème, fraîche, le sucre, le jus de citron et les zestes – Verser ce mélange sur le fond de tarte précuit – Remettre au four thermostat 6 pendant 20 m – Préparer la meringue un peu à l’italienne – Faire un sirop ; prendre 175 gr de sucre cristal avec 80 gr d’eau – Le faire bouillir pendant 4 à 5 mn – Battre vos blancs en neige, quand ils sont presque montés, incorporer votre sucre – Petit à petit et battre jusqu’au tiédissement – Le poser avec une spatule sur votre tarte – Terminer en la mettant au four très chaud position grill, pour colorer la meringue – Servir tiède ou température de salle, mais surtout pas au frigo Le petit conseil de Pierrot : Pour la cuisson du sirop sucre, si vous avez un thermomètre à sucre, il faut le cuire jusqu’à température de 115° Vous pouvez aussi garnir la tarte avec vos blancs munis d’une poche à douille, mais je préfère ce coté «fait maison»