La recette de Pierrot

Des fourneaux (de cuisine) aux plateaux (de télévision) en passant par les micros (à la radio) ; Pierrot vous fait partager sa joie de vivre, son amour de la bonne cuisine et de notre belle région du Nord Pas-de-Calais.

Nous vous invitons à découvrir l’univers de Pierrot et de son restaurant la marmite. Chaque premier mercredi du mois, Pierrot fait un détour par RDL pour un rendez-vous consacré à la cuisine du terroir et vous propose de parcourir nos régions à la recherche d’artisans, producteurs, commerçants et restaurateurs qui méritent d’être connus.

Après chaque visite dans nos studios, Pierrot a choisi de nous laisser une recette qu’il vous délivre par le biais du site internet de votre radio. A vos fourneaux !

la prochaine fois… Pierrot sur RDL!
Votre ami Pierrot revient ,une fois par  mois
thierry-pierrot

Thierry et Pierrot

Découvrez le monde de Pierrot
Visitez le site de Pierrot : www.pierrot-de-lille.com.
La recette du mois de Pierrot

Le gratin de Chou-fleur de nos grand-mères…

Pour 4 personnes

recette54

 

Les ingrédients :  

1 chou- fleur moyen- 2 pommes de terre(charlotte) – oignon – 80 gr de beurre – 40 gr de farine – 1/2 litre de lait – 2 jaunes d’oeuf- 2 cs de créme fraiche(facultatif) – 60 gr de parmesan rapé – 60 gr de gruyere rapée – 30 gr de chapelure – Sel .Poivre du moulin ,noix muscade

 

La recette : 

Laver, faire des bouquets avec le chou-fleur. Eplucher, laver les pommes de terre, les couper en quartiers. Démarrer à l’eau froide salée, le chou-fleur et les pommes de terre. Laisser cuire environ 20 mn. vérifier la cuisson en plongeant une lame de couteau. Faire un roux, faire fondre 40 gr de beurre ,ajouter 40 gr de farine. Laisser cuire 1 à 2mn, jusqu’à une fine pellicule se forme dans la casserole. Laisser refroidir. Faire bouillir 1/2 litre de lait avec un oignon émincé, laisser infuser. Passer au chinois le lait bouillant et le verser sur le roux froid. Mettre à bouillir et laisser cuire 1 à 2 mn. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs, la crème fraiche. Sel, poivre muscade 1/3 fromage. Mettre 1/3 de la sauce blanche dans le fond du plat. Poser le Chou-fleur et pommes de terre. Napper du reste de la sauce, recouvrir du mélange de fromage et chapelure. Quelques noisettes de beurre et mettre à gratiner dans le four chaud