8 des 50 sites industriels français les plus polluants sont dans le Nord-Pas-de-Calais

8 novembre 2022 à 11h22 par Julie Desbois

Crédit image: ArcelorMittal
séparateur

Emmanuel Macron convie ce mardi les responsables des sites industriels français parmi les plus polluants. Objectif : les encourager à prendre des mesures pour tenter de réduire leurs émissions de CO2.

Ciment, aluminium, acier, engrais, sucre ou carburant… En pleine conférence mondiale sur le climat en Egypte, les dirigeants des 50 sites industriels français les plus émetteurs de gaz à effet de serre sont conviés ce mardi après-midi à l'Élysée. Objectif pour Emmanuel Macron : accélérer la lutte contre le changement climatique, après un premier quinquennat jugé trop timide en la matière. Le Chef de l’Etat souhaite un investissement massif dans la transition écologique pour les pousser à décarboner leur industrie.

20% des entreprises françaises les plus polluantes sont dans les Hauts-de-France

Parmi ces entreprises conviées, figurent les sites sidérurgiques de Dunkerque, comme Arcelor Mittal ou Aluminium Dunkerque, la verrerie audomaroise Arc, Roquette à Lestrem ou encore le site de production de sucre Terreos de Lillers.

Au total, 8 des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre sont basés dans le Nord-Pas-de-Calais, soit près de 20% des entreprises françaises les plus polluantes. Ces entreprises nordistes emploient plus de 9.000 personnes.



Titres diffusés