80% des automobilistes français utilisent leur téléphone au volant

5 avril 2022 à 16h54 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

52% des conducteurs français téléphonent en conduisant et 34% utilisent leur portable pour envoyer ou consulter un message.

C’est un record inquiétant qui montre bien combien l’addiction au smartphone peut être dangereuse. Selon le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route, publié ce mardi 5 avril, 80% des automobilistes utilisent leur téléphone au volant. Cela représente une augmentation de 11 points par rapport à 2021 (69%) et une hausse vertigineuse par rapport au premier baromètre paru en 2004, avant l'apparition des smartphones, où seuls 22% des conducteurs le faisaient.

Dans le détail, 52% téléphonent (+8 points), action qui multiplie par quatre les risques d'accident, selon l'Organisation mondiale de la santé. Quelque 34% l'utilisent pour consulter ou envoyer un message (+10 points).

Les cyclistes, eux, sont désormais 72% à utiliser leur téléphone.

Enfin, les piétons manqueraient également de concentration dans leurs trajets quotidiens sur la voie publique : ils sont 90% - 5 points de plus - à l’utiliser lors de leurs déplacements et risquent donc d’être moins vigilants

 



Titres diffusés

Aucun titre