Académie de Lille: Le lycéen victime d'un malaise pendant les épreuves du bac est décédé

22 mars 2023 à 12h54 par Claire Cortyl

Crédit image: la VDN
séparateur

Les faits ont eu lieu au lycée Gaston Berger de Lille

L’adolescent de 17 ans qui a fait un malaise cardiaque mardi après-midi, en pleine épreuve du bac au lycée Gaston-Berger à Lille est décédé dans la soirée, apprend-on ce mercredi midi.

Les faits se sont déroulés dans une salle ou 70  élèves en STMG composaient pour l’épreuve de Bac éco-droit.

 

Le garçon, qui souffrait, selon ses camarades, d’une pathologie au cœur, a perdu connaissance, et a été pris en charge, inanimé, par les secours alors que les autres élèves ont été évacués et envoyés dans une autre salle, pour reprendre l’épreuve, quelques minustes. Les lycéens, choqués, et inquiets ont finalement quitté la salle par eux-mêmes.

 « Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir. » témoinge un élève auprès de nos confrères de la Voix du Nord.  « L’un [des élèves] est sorti, disant qu’il n’en avait rien à faire du Bac alors que quelqu’un est en train de mourir. Et on est tous sortis finalement. »

 

Dans un communiqué publié ce mercredi matin, la rectrice de l’académie de Lille Valérie Cabuil confirme le décès. « Au nom de l'ensemble de la communauté éducative, elle présente ses très sincères condoléances à la famille et aux proches de l'élève et apporte son soutien aux équipes de l’établissement. »

 

Une cellule d’écoute a été mise en place pour accueillir les élèves et les personnels.



Titres diffusés