Action élue enseigne préférée des Français
5 avril 2023 à 16h43 par Julie Desbois
Une première place qui n’étonne pas en période d’inflation.
Decathlon et Leroy Merlin ne sont plus les enseignes préférées des Français. Les deux magasins ont été détrônés par Action en ce début d'année 2023.
Selon l'enquête annuelle d'EY-Parthenon, publiée mardi 4 avril, ce champion du déstockage connaît une progression fulgurante. La chaîne discount néerlandaise décroche la médaille d’or avec le plus fort taux de fans (46,0%). Elle dépasse ainsi les enseignes nordistes Décathlon (42,5%) et Leroy Merlin (39,9%) qui trustaient la tête du classement depuis plusieurs années.
Une première place qui n’étonne pas en période d’inflation. En effet, la moyenne des prix de l’enseigne spécialiste du bazar est de deux euros. Dans le détail, plus de 80% des participants à l’étude ont reconnu modifier leurs comportements, en premier lieu par la chasse aux promotions et bons plans, puis par la baisse des volumes achetés, le report vers des produits moins chers et bien sûr vers la fameuse "seconde main".
La suite du classement se poursuit avec McDonald's, qui se classe à la 4e place des commerces les plus appréciés par les Français. Suivent la Fnac, Amazon, Picard, Ikea, Leclerc et Histoire d'Or.