Un médecin d'Outreau sanctionné pour avoir consulté le statut vaccinal d'Emmanuel Macron

19 septembre 2023 à 14h25 par Iban Duhour

Crédit image: Facebook - Emmanuel Macron
séparateur

Installé à Outreau, le docteur Michaël Rochoy est suspendu deux semaines pour avoir consulté le dossier vaccinal du chef de l'Etat.

La chambre disciplinaire du conseil de l'Ordre des médecins des Hauts-de-France lui reproche d'avoir "manqué à ses obligations déontologiques" en consultant, à deux reprises, des données qui "étaient couvertes par le secret médical". 

Installé à Outreau, près de Boulogne-sur-Mer, le docteur Michaël Rochoy a écopé de 15 jours d’interdiction d’exercer la médecine pour avoir consulté le statut vaccinal d’Emmanuel Macron. Invité à réagir à cette sanction sur Franceinfo, le médecin a jugé la sanction "disproportionnée", assurant avoir simplement voulu alerter sur une faille de sécurité. 

Michaël Rochoy raconte avoir lui-même appelé l'Elysée pour signaler que n'importe qui pouvait consulter le statut vaccinal du Président et que le dossier comportait une erreur, entre la date de vaccination mentionnée et celle rendue publique. Une transparence qui n'a pas convaincu le Conseil régional de l’ordre des médecins. 

Michaël Rochoy ne fera pas appel de cette sanction qu'il a décidé de prendre avec philosophie : "Je vais avoir 15 jours de congés forcés qui tombent à une période qui m’arrange plutôt", a-t-il déclaré dans les colonnes de la Voix du Nord.



Titres diffusés