Audomarois: Valérie Minet devant la justice aujourd'hui

4 juillet 2023 à 7h14 par Claire Cortyl

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Elle avait publié un post sur Facebook assimilant Emmanuel Macron à une "ordure"

 21 Mars 2023. Valérie Minet habitante de Saint-Martin-lez-Tatinghem, inconnue de la justice publie sur sa page facebook ce post  « L’ordure va vous parler demain à 13 h, pour les gens qui ne sont rien, c’est tjrs [sic] à la télé que l’on trouve les ordures. »

 

Cette femme est aujourd’hui poursuivie pour avoir insulté Emmanuel Macron et elle sera jugée pour « injure publique envers le président de la République par parole, écrit, image ou moyen de communication par voix électronique ». C’est le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer qui a déposé plainte, après être tombé par hasard sur cette publication.

 

Initialement prévue le 20 juin, l’audience aura finalement lieu ce mardi. Le procureur de la République avait demandé un report pour être présent en personne à l’audience. ,Valérie Minet sera défendue par Juan Banco, un avocat médiatique, déjà connu pour avoir défendu Jean Luc Melenchon et d’autres personnes ayant aussi eu des démêlés avec le président de la république. Avocat qui plaidera une erreur de frappe. Valérie Minet aurait voulu écrir « l’or dur », et son correcteur d’orthographe aurait automatiquement transformé en « ordure » sans qu’elle s’en aperçoive. Elle estime aussi ne pas avoir cité directement Emmanuel Macron dans son post.

 

Un rassemblement de soutien doit avoir lieu devant le tribunal de Saint-Omer à 12h30

 

La prévenue encourt 12 000 euros d’amende.



Titres diffusés