Bac 2022 : 86% de réussite, un taux en baisse de 4,7 points par rapport à l’année dernière

5 juillet 2022 à 18h23 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

Les résultats du baccalauréat ont été dévoilés ce matin dans l’ensemble des Académies. Les premières tendances indiquent une nette baisse du taux de réussite par rapport à l’an dernier.

Admis, au rattrapage ou recalés ? La pression des candidats et des parents redescend… ou pas ! Les résultats du bac sont disponibles depuis ce matin 10h sur le site de l’Académie de Lille pour les quelques 54.000 candidats dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette année, les épreuves se sont déroulées en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid. Après analyse, le ministère de l'Education indique 86% de taux de réussite avant les rattrapages, cette année. Une baisse de 4,7 points par rapport à l'année dernière.

"Les premières tendances indiquent une baisse par rapport aux années précédentes, car c'est la première année réelle de la réforme du bac qui n'est pas entravée par la crise sanitaire", a-t-il souligné. "Ca déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats extraordinaires. Le nouveau bac reste un examen important", a déclaré le nouveau ministère de l’Education National, Pap Ndiaye.

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales.

Les oraux de rattrapage débutent ce mercredi

Pour certains, c’est la douche froide, ça ne passe pas du premier coup. Pas le temps de trainer, les révisions reprennent pour tenter de rattraper les points manquants. 53.300 lycéens ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10 se présentent dès demain et jusqu’à vendredi pour la session de rattrapages.

Deux matières sont à choisir parmi celles passées, à l’écrit ou à l’oral et y compris le français. Les notes obtenues lors des oraux de rattrapage remplacent celles des premières épreuves si elles sont supérieures. Et si l’ensemble de cette nouvelle moyenne passe au-dessus de 10, le bac est obtenu.



Titres diffusés

Aucun titre