Bassin Minier: On connaît le programme de la visite présidentielle

31 janvier 2022 à 12h45 par Claire Cortyl

séparateur

Le chef de l'Etat est attendu mercredi

Le Président de la République se rendra le mercredi 2 février 2022 dans l’après-midi, dans le Pas-de-Calais, à Lens et Liévin, et dans le Nord à Tourcoing.

Le chef de l’Etat se rendra tout d’abord à Liévin, ancienne cité minière, où il commémorera la mémoire des quarante-deux mineurs décédés le 27 décembre 1974 à la fosse de Saint-Amé. Le Président de la République échangera ensuite avec des acteurs locaux lors d’une réunion sur l’avenir du bassin minier et notamment les priorités de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), en présence de Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie et de Mme Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et de Mme Emmanuelle WARGON, ministre déléguée chargée du Logement. Les objectifs fixés, dans la continuité de l’Engagement, visent à donner une nouvelle impulsion au bassin minier qui s’appuie sur une forte coopération entre État et collectivités territoriales, tout en essayant de renforcer la gouvernance des collectivités pour faire émerger de nouveaux projets ambitieux.

Le Président de la République se rendra ensuite au musée du Louvre-Lens où il visitera notamment la Galerie du Temps et échangera avec des collégiens et lycéens qui participent à des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec le musée, en présence de Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture. Inauguré en 2012, le Louvre-Lens, dont la création fait suite à un important partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, poursuit l’objectif de démocratisation de l’accès à l’art et d’exposition des collections nationales hors de Paris. Depuis son ouverture, le musée a accueilli 4 500 000 de visiteurs et fait vivre la culture dans les Hauts-de-France notamment grâce à l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les établissements scolaires de la région.

Enfin, le Président de la République République se rendra en début de soirée à Tourcoing à l’occasion de la réunion informelle des ministres européens de l’Intérieur dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, en présence de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur. 

 

 



Titres diffusés

Aucun titre