Béthune: Au Mont Liébaut, la galère des habitants de la Tour 1
16 février 2023 à 10h23 par Claire Cortyl
Leur ascenseur est en panne, ils sont condamnés à grimper 8 étages à pied, chaque jour.
A Béthune, la polémique, dans l’une des tours du quartier du mont –Liébaut, ou les locataires de 32 appartements d’un immeuble sont privés d’ascenseur, depuis le mois de novembre dernier. Et le resteront au moins jusqu’à Avril.
Ce jour là, un incendie criminel, ou plutôt 3 départs de feu, ravagent les parties communes de l’immeuble, et causent de gros dégâts. L’ascenseur, notamment, est inutilisable. Et n’a pas pu être réparé depuis. Et pour cause, les pièces dont la machine à besoin ne sont pas disponibles, et n’arriveront pas de Chine avant le mois de mars, dans le meilleur des cas. Les réparations, elles, sont programmées pour le mois d’avril.
Une panne qui n’est pas sans causer de nombreux soucis aux habitants de la tour 1, notamment aux locataires des étages supérieurs, qui sont pour certains âgés, et doivent, de ce fait, rester cloitrer chez eux, depuis plusieurs semaines, sans pouvoir mettre le nez dehors.
Si le bailleur a mis en place un service d’aide au portage des courses, deux heures par jour (une le matin, et une le soir), il reste aussi très compliqué pour les résidents de faire leurs courses, car les horaires ne correspondent pas aux besoins.
Tâche compliquée aussi pour les parents de jeunes enfants, qui doivent monter et descendre plusieurs fois par jour les étages, avec des poussettes, et les enfants dans les bras.
Les résidents, en attendant la pièce manquante prennent leur mal en patience, mais continuent de payer les taxes d’ascenseur, même si le bailleur a promis un geste, l’attente n’a que trop duré.