Calais : des migrants percutés par un TER jeudi soir, un mort et un blessé grave

5 novembre 2021 à 14h42 par Julie Desbois

séparateur

Le parquet de Boulogne-sur-mer a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Alors que la crise migratoire est plus que jamais au cœur de l’actualité ces derniers jours, un nouveau drame s’est produit ce jeudi en fin de journée. Un groupe de migrants qui marchait sur les voies a été percuté par un TER à hauteur de Beau-Marais sur la ligne qui relie Calais à Dunkerque.

Le parquet de Boulogne-sur-mer indiquait hier soir un mort, un blessé en «urgence absolue» et deux blessés légers. D'après les premiers éléments communiqués au parquet, «cette voie ferrée serait un (...) chemin de passage régulier des migrants», qui l'empruntent «pour se rendre dans des campements ou ailleurs». Dix-sept personnes se trouvaient dans le TER mais «aucun n'a été blessé», selon le procureur. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Plus tôt dans la journée, les forces de l’ordre avaient tenté d'évacuer un camp de migrants mais aucun lien n'est établi pour le moment. 

Ces derniers jours, les tentatives de traversées de la Manche se multiplient. Près de 800 migrants ont été secourus depuis le début de la semaine.

La crise migratoire : le sujet qui a dominé l’actualité cette semaine

Grève de la faim de militants associatifs, opérations de secours en mer particulièrement nombreuses, migrant retrouvé mort sur la plage de Wissant… La problématique migratoire occupe une grande place dans l’actualité cette semaine.

En réaction : Xavier Bertrand demande au gouvernement d’agir. Le président de la région Hauts-de-France et candidat à l'élection présidentielle reproche au gouvernement de ne pas prendre au sérieux la situation des migrants à Calais. Il promet de dénoncer les accords du Touquet signé en 2003 s'il est élu président de la République. Ces accords prévoient des contreparties financières versées à la France par Londres pour mieux maitriser les flux migratoires à Calais. 

 



Titres diffusés

Aucun titre