Calais: Le bilan ramené à 27 morts

25 novembre 2021 à 9h32 par Claire Cortyl

Crédit image: © La Voix du Nord - Marc Demeure
séparateur

L'embarcation aurait été percutée par un porte-conteneurs

27 morts, dont 5 femmes et une fillette, 2 rescapés et un disparu. C’est le bilan (provisoire), communiqué en toute fin de soirée, ce mercredi, après le naufrage d’une embarcation de migrants qui tentaient de gagner l’Angleterre, hier après-midi au large de Calais. Au total, 34 migrants se trouvaient à bord a affirmé Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur, qui s’est rendu sur place hier soir

L’embarcation aurait été percutée par un gros navire, à priori un porte-conteneurs.

Les opérations de sauvetage se sont poursuivies tard hier soir. Un dispositif hors normes a été mis en place sur le port, ou les corps des victimes ont été rapatriés après avoir été repêchés, par les sauveteurs. Ils devaient être transportés à l’institut médicolégal de Lille pour être autopsiés.

5 passeurs suspectés d’être en lien direct avec le naufrage ont été placés en garde à vue, dont deux ont été déférés. Le parquet de Dunkerque s'est dessaisi de l’affaire, qui a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée de Lille.

C’est le drame le plus meurtrier que la Manche ai connu.

La maire de Calais déplore l’échec du gouvernement, alors que le premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit « choqué, révolté, et profondément attristé ». Jean Castex déplore une « tragédie », tandis qu’Emmanuel Macron assure que « la France ne laissera pas la manche devenir un cimetière ». Il réclame le renforcement des moyens de l’agence frontex aux frontières extérieurs de l’Union Européenne, et une réunion avec les ministres européens concernés par le défi migratoire.

Une réunion interministérielle est en cours, à Paris, autour d'Emmanuel Macron. 



Titres diffusés

Aucun titre