Canicule : le Nord-Pas-de-Calais touché par un épisode de pollution de l’air

16 juin 2022 à 15h32 par Julie Desbois

Crédit image: Préfecture du Nord
séparateur

Atmo Hauts-de-France, en charge de surveiller la qualité de l’air annonce un pic de pollution aujourd’hui et demain en raison des fortes chaleurs qui touchent la région. La vitesse est réduite sur les grands axes routiers.

Plus de 40 degrés dans le sud ce jeudi. On frôle les 30 degrés chez nous, avant de les dépasser demain vendredi et samedi. La France vit un épisode de canicule sans précédent à cette période de l’année. Conséquence : les conditions chaudes et ensoleillées favorisent la pollution à l’ozone.  

Le niveau d’alerte a été déclenché pour la journée de ce jeudi et pour demain dans toute la région Hauts-de-France. En conséquence : le préfet du Nord a décidé de limiter la vitesse :

- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;

- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h ;

- la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

Le secteur industriel est également concerné par des restrictions.

Il est également conseillé aux personnes vulnérables d’éviter les sorties en plein après-midi, ou encore d’éviter les activités physiques dehors. Les publics les plus fragiles en cas de fortes concentrations d’ozone sont les femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires.

Un numéro vert pour obtenir des conseils

Le ministère de la Santé a ouvert un numéro vert canicule. Objectif : obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage. Il s’agit du 0800 06 66 66. La ligne est gratuite depuis un fixe. En cas de malaise ou de forte insolation, il faut directement contacter le Samu, en composant le 15.



Titres diffusés

Aucun titre