Carburant : 30% des stations-service des Hauts-de-France connaissent des difficultés d’approvisionnement 

5 octobre 2022 à 16h42 par Julie Desbois

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

La Région Hauts-de-France connaît une situation particulièrement tendue. Certains magasins annoncent s’adapter. A l’Intermarché de Méricourt, les automobilistes ne pourront faire le plein que la nuit. 

Le phénomène prend de l’ampleur. 12% des stations-service connaissent actuellement des difficultés d’approvisionnement en France. Un chiffre communiqué par Olivier Véran, porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres du jour alors que les files d’attente devant les pompes s’allongent pour les automobilistes. En cause: le blocage des dépôts fournissant les Hauts-de-France et l’afflux massif vers les stations par peur de la pénurie. La Région Hauts-de-France est davantage touchée. 30% des stations rencontrent des difficultés.


Les magasins s’adaptent…

Dans ce contexte, certaines grandes-surfaces doivent s’adapter. C’est le cas d’Intermarché à Méricourt, près de Lens. Face à la trop grande affluence de clients à la station-essence, l’enseigne a décidé de ne rendre les pompes accessibles que la nuit. Elles seront uniquement ouvertes de 19h30 à 8h du matin. Le magasin n’évoque pas de pénurie, mais des ralentissements de livraison de carburant. 

 

“Au regard de l'affluence anormale de ces derniers jours à la station essence et des perturbations de circulation engendrées, votre station essence sera ouverte uniquement en carte bancaire de 19h30 à 8 heures le lendemain matin", a annoncé la direction du magasin sur sa page Facebook.

 

… et les autorités prennent des mesures

Pour limiter ces ruées vers l’or noir, les préfecture du Nord et du Pas-de-Calais interdisent le remplissage de jerricans et de bidons. Le préfet de Région appelle les automobilistes au civisme et à la solidarité. L’interdiction reste en vigueur au moins jusqu’à vendredi.



Titres diffusés