Carburant: Accord trouvé, mais grève reconduite à Mardyck

14 octobre 2022 à 8h47 par Claire Cortyl

Crédit image: La voix du nord
séparateur

La CGT n'est pas satisfaite et compte durcir le mouvement

La grève a été reconduite à l'unanimité ce vendredi matin au dépôt TotalEnergies de Mardyck, ou 3 personnes ont à nouveau été réquisitionnées depuis 6 heures, puisque 100% de l’équipe est encore en grève aujourd’hui.

Mouvement qui se poursuit, et que la CGT et FO comptent même durcir, alors qu’un compromis a été trouvé vers 3h30 cette nuit entre 2 syndicats et la direction de TotalEnergies, qui se sont réunis pour la première fois depuis le début de la grève le 27 septembre dernier. La CGT avait, elle, quitté la table des négociations, un peu plus tôt dans la nuit, dénonçant une mascarade.

 

Les syndicats ont jusqu’à ce vendredi midi pour signer ou non l’accord, qui comporte des hausses de salaires de 5% pour tous les salariés, plus 2% au titre de la performance individuelle et une prime allant de 3000 à 6000 euros.

 

La CFDT et la CFE-CGC qui représentent 56% des syndicats devraient signer après consultation de leurs adhérents. La CGT ne devrait pas signer. Le syndicat assure avoir fait une contre-proposition qui n’a pas été dévoilée. FO de son côté partage la déception, pas à la hauteur des attentes.

 

A Mardyck, les camions continuent donc de quitter le dépôt TotalEnergie  grâce aux agents réquisitionnés. 15 camions ont déjà quitté le site en une heure ce matin, grâce aux salariés réquisitionnés, et qui ont relancé les expéditions. Un pipeline relié à d’autres dépôts secondaires a aussi été rouvert. Mais les difficultés vont persister. Selon le délégué CGT du site, les 3 salariés ne permettront pas de retrouver un rythme d'expéditions normal pour alimenter toutes les stations-service. 

 

La situation était toutefois en amélioration hier soir. 32% des stations connaissaient des ruptures de produits ce jeudi à 17 heures, contre 40% mercredi. 

 

A noter que les camions-citerne seront à nouveau autorisés à circuler, ce week end, pour approvisionner les stations à sec. Des stations sont toujours réservées, totalement ou partiellement, aux véhicules prioritaires. Il est toujours interdit de remplir des bidons et jerricans. La mesure restera en vigueur au moins jusqu’à lundi dans le Pas-de-Calais

 



Titres diffusés