Carburant, impôts, prime de rentrée, tickets resto, retraite... Les changements du 1er septembre

31 août 2022 à 18h22 par Julie Desbois

séparateur

Remise carburant à 30 centimes, versement de la prime exceptionnelle de solidarité de 100 euros ou encore la revalorisation de certains minima sociaux : la rentrée s’accompagne de plusieurs changements qui devraient soulager le porte-feuille des Français. On fait le point.

La rentrée de ce jeudi 1er septembre coïncide avec quelques changements pour débuter le mois de septembre. Ils seront bienvenus dans le contexte d’inflation galopante.

La remise sur le carburant passe à 30 centimes

En premier lieu à la pompe. La remise carburant mise en place par le gouvernement évolue et passe de 18 à 30 centimes le litre. Elle rebaissera progressivement jusqu’à la fin de l’année. Cette aide pourra se cumuler avec la remise de 20 puis 10 centimes d’euros proposée par TotalEnergies dès ce jeudi.

Versement de « la prime de rentrée » et revalorisation des allocations

À la mi-septembre, 10,8 millions de foyers modestes bénéficieront automatiquement de cette prime qui atteint 100 euros. Elle sera augmentée de 50 euros pour chaque enfant à charge. Votée dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, cette « aide exceptionnelle de solidarité » sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux et aux étudiants boursiers ainsi qu’à ceux tous ceux qui touchent les APL.

Les aides au logement, perçues par 6,5 millions de personnes, seront aussi revalorisées de 3,5 % pour compenser l’augmentation des loyers. Un versement du rattrapage est prévu entre le 18 août et le 5 septembre, avant un versement de l’aide actualisée le 5 septembre. Au même moment, les minima sociaux et les retraites sont revalorisés jusqu’à 4 % avec effet rétroactif jusqu’au 1er juillet.

Le plafond des tickets-restaurant augmente

Le plafond journalier de paiement passe de 19 à 25 euros. Il avait déjà été augmenté pendant la pandémie de Covid pour atteindre 38 euros. Autre évolution majeure, les tickets resto seront désormais utilisables dans les supermarchés sur tous les produits alimentaires et pas uniquement sur les produits consommables immédiatement, comme c'était le cas jusqu'à présent.



Titres diffusés

Aucun titre