Carburants: Le dépôt TotalEnergies de Mardyck pourrait être réquisitionné

12 octobre 2022 à 8h58 par Claire Cortyl

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

L'arrêté du préfet est prêt

La force après le dialogue. Le gouvernement a prisce mardi des réquisitions, pour débloquer les dépôts pétroliers d’Esso ExxonMObil. Seuls les dépôts Esso sont pour le moment concernés , mais un arrêté de réquisition est également prêt pour le dépôt de carburant TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque, a précisé le ministère de la transition énergétique.... Il « sera activé si la grève se poursuit ce mercredi malgré l’ouverture des négociations envisagée », a-t-il prévenu. Un site stratégique très important, qui alimente la moitié des stations service de la région hauts de France.

 

Selon la CGT, ce site qui n’emploie que 120 personnes serait aussi plus facile à débloquer qu’une raffinerie comme celle du havre, qui compte 1700 salariés.

 

Et malgré ces réquisitions, la grève a été reconduite, ce matin, sur les sites de TotalEnergies concernés par le mouvement (un nouveau site a d'ailleurs joint au mouvement ce mercredi), dont celui de Mardyck. Grève reconduite aussi à l'unanimité chez Esso en Normandie. 

 

Les arrêtés sont prêts, mais pas encore opérationnels. La poursuite de la grève ayant été votée ce matin, il ne s’agit maintenant que d’une question d’heures avant que les salariés soient contraints de reprendre le travail.

 

Ce sont les préfets qui sont en charge désormais d’organiser la remise au travail des salariés, sur réquisition. Une technique qui peut être utilisée  « en cas d’urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l'exige »

Un salarié qui refuserait de se soumettre à une réquisition encourt 6 mois de prison et 10 000 euros d'amende.



Titres diffusés