Chèque Energie Fioul: Qui est concerné?
7 novembre 2022 à 7h33 par Claire Cortyl
Cette aide exceptionnelle va être distribuée à compter de ce mardi 8 novembre
Les chèques énergie fioul vont être distribués à partir de ce mardi 8 novembre, aux foyers les plus modestes qui utilisent ce mode de chauffage. Une aide exceptionnelle pour 1.6 millions de foyers, alors que le bouclier tarifaire pour contrer la hausse du prix du gaz et de l’électricité ne s’applique pas au fioul. Ce chèque va varier de 100 à 200 euros, selon les revenus déclarés, et le nombre de personnes qui composent le foyer. Une aide cumulable avec le chèque énergie, qui existe déjà depuis 4 ans et qui s’annonce précieuse, sur fond d’inflation.
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie 2022 et que vous avez utilisé votre dernier chèque énergie auprès d’un vendeur de fioul domestique, vous allez recevoir automatiquement un chèque exceptionnel fioul d’un montant de 200 €.
S'il ne vous a pas été envoyé automatiquement, vous pouvez en faire la demande dès ce lundi 7 novembre, sur un guichet en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr
Dans un communiqué publié début octobre, le ministère de l'Économie a donné plusieurs exemples de cas éligibles à cette mesure :
- 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant,
- 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant,
- 100 euros pour une femme seule avec 2 enfants gagnant environ 3000 euros nets/mois.
Un troisième "chèque énergie exceptionnel" de 100 ou 200 euros sera automatiquement envoyé à partir de la fin décembre à 12 millions de ménages. Il est donc possible à un ménage éligible de cumuler trois chèques énergie différents et complémentaires.
Et si vous avez déjà rempli votre cuve, pas de panique: Le chèque reste valable un an, et pourra aussi être utilisé pour payer les factures d'électricité.