Chèque énergie, indemnité inflation : les aides exceptionnelles versées à partir de ce lundi

13 décembre 2021 à 14h27 par Julie Desbois

Crédit image: pixabay
séparateur

Deux aides exceptionnelles sont distribuées à un certain nombre de Français à partir d’aujourd’hui : l'indemnité inflation de 100 euros, qui concerne 38 millions de personnes, et le chèque énergie, qui concerne près de 6 millions de ménages modestes.

L'indemnité inflation de 100 euros, annoncée par le Premier ministre Jean Castex le 21 octobre, concernera 38 millions de personnes : salariés, indépendants, exploitants agricoles, invalides, retraités, chômeurs, allocataires des minima sociaux, étudiants boursiers, percevant moins de 2.000 euros net mensuels. Cette aide défiscalisée sera versée en une fois et automatiquement.

Les étudiants boursiers la toucheront en premier, ces lundi et mardi, avant les autres bénéficiaires au fur et à mesure et ce jusqu'en février, pour les retraités. Les salariés du secteur privé devraient toucher la prime fin décembre sur leur bulletin de paie. Les employés du secteur public la recevront au plus tard en janvier.

Les salariés à employés à domicile se verront verser cette somme par l'Urssaf dès le 20 décembre. Les indépendants et micro-entrepreneurs y auront droit dans le courant du mois de décembre, et les artistes-auteurs dans le courant du mois de février.

À partir de ce lundi également, les chèques énergie de 100 euros seront envoyés à 5,8 millions de ménages modestes pour les aider à faire face aux hausses du prix du gaz, de l'électricité et du fioul. Il s'agit d'un complément au chèque déjà envoyé au mois d'avril. Le montant de ce chèque énergie dépend du revenu fiscal et de la composition du ménage. Les ménages éligibles n'ont pas de démarche à effectuer. L’aide est envoyée par courrier jusqu’au 17 décembre dans les Hauts-de-France.

 



Titres diffusés

Aucun titre