Circulation, stationnement, passage des coureurs : tout savoir sur le passage du Tour de France à Saint-Omer

4 juillet 2022 à 18h27 par Julie Desbois

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Le tour de France sera dans l’Audomarois ce mardi 5 juillet à l’occasion de la 4e étape entre Dunkerque et Calais. Stationnement, circulation, passage des coureurs : focus sur les infos pratiques à Saint-Omer.

Franck Ferrand racontera surement l’histoire de la capitale audomaroise aux téléspectateurs du Tour de France ce mardi 5 juillet. La Ville se trouve en effet sur le parcours de la 4e étape reliant Dunkerque à Calais. Le peloton fera son entrée dans l’Audomarois vers 14h30 à Clairmarais avant d’arriver à Saint-Omer. Les coureurs traverseront la ville de part en part. Ils passeront par les faubourgs, le quartier de la gare et le centre historique avant de longer le jardin public et la rue de Longueville, direction le Pays de Lumbres et la Côte d’Opale. Le passage de la caravane est, lui, attendu dès 12h30.

Un passage qui nécessite quelques ajustements, et restrictions de circulation et de stationnement dès la veille, ce lundi 4 juillet.

Stationnement :

  • sera interdit sur les deux parcours du lundi 4 juillet à 14h jusqu’à la fin de la fin de la manifestation le mardi 5 juillet vers 15h30.
  • sera interdit sur la place Victor Hugo du lundi 4 juillet à 6h jusqu’à la fin de la fin de la manifestation le mardi 5 juillet vers 15h30.
  • sera interdit à l’allée des Sports du lundi 4 juillet à 5h jusqu’au mardi 5 juillet à 10h.

Mardi 5 juillet

Stationnement :

  • sera autorisé avant le début de la course sur les parkings suivants : Chemin du Marais de Lyzel, parking de Lysel, Place du Chrest, rue du Malixoff, parking avenue de l’Europe, parking de la Gare, le quartier de l’Arsenal, parking du Théâtre, Bastion Saint-Venant. L’entrée et la sortie des véhicules seront interdites entre 11h30 et 15h30.
  • sera autorisé, pour les riverains, dans les rues suivantes : les chemins Fardel, du Herm, des baraquements, dussart, du Keteland, Cordier, des Saules, de la Petite Meer, du Roiesolff, les rues de la Gaieté, de Belfort, du Pélicorne, quai des Salines, Guillaume Cliton, de l’Arbalète, Omer Pley, Alphonse de Neuville, du Teil Chaix d’Est Ange, Léon Belly et Sainte-Croix. L’entrée et la sortie des véhicules seront interdites entre 11h30 et 15h30.
  • Après le passage de la caravane, les restrictions seront levées pour la rue de la Poissonnerie, le quai du Haut-Pont, la rue de Metz et le quai du commerce.

Circulation :

  • sera coupée sur les deux parcours, dans les deux sens de circulation, de 11h30 jusqu’à la fin de la manifestation.
  • Après le passage de la caravane, les restrictions seront levées pour la rue de la Poissonnerie, le quai du Haut-Pont, la rue de Metz et le quai du commerce.
  • Les riverains du quartier du foyer des Maraîchers et de l’impasse des Clarisses pourront quitter leur habitation avec leur véhicule, mais ne pourront y revenir qu’à la fin de la manifestation.

A savoir : 

  • Les commerces, restaurants et cafés restent ouverts
  • Les écoles primaires situées sur le parcours se sont organisées pour accueillir vos enfants toute la journée en proposant un pique-nique
  • Les résultats du bac seront publiés ce mardi 5 juillet. L’accès au lycée du Pays de Saint-Omer, avenue de Rome, sera restreint pendant le passage du Tour de France. Les résultats des élèves de l’établissement seront donc affichés au site Jacques Durant, rue des Beguines, pour faciliter leur consultation. 


Titres diffusés

Aucun titre