Consultations médicales: Les syndicats de généralistes doivent se prononcer avant ce soir

28 février 2023 à 6h49 par Claire Cortyl

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

Les médecins sont opposés à la proposition de l'Assurance Maladie

Les médecins libéraux doivent se prononcer d’ici ce mardi soir sur la nouvelle grille tarifaire proposée par l’Assurance Maladie, pour les 5 prochaines années. 

 

Principale mesure: Des consultations généralistes revalorisées à 26.50 euros, contre 25 euros aujourd’hui. Face à l'opposition des libéraux, qui se sont mis en grève, la Sécurité sociale a complété son projet en proposant une consultation possible à 30 euros, pour celles et ceux qui accepteraient d’augmenter leur offre de soins. Les médecins devront alors remplir plusieurs critères : avoir au moins 1 200 patients, employer un assistant médical, participer aux gardes de nuit, travailler dans un désert médical ou encore le samedi matin.

 

Le débat fait rage depuis plusieurs mois entre les libéraux et l'Assurance Maladie. Et la proposition, sans surprise, est rejetée en bloc par les 2 principaux syndicats de généralistes, qui voient ces tarifs comme une provocation. Les représentants syndicaux des médecins libéraux estiment avoir reçu le projet de 300 pages de l'Assurance maladie à la dernière minute, vendredi 24 février dans la soirée.

 

Il faudrait l'aval d'au moins un syndicat représentant au minimum 30 % des voix aux dernières élections, pour que la nouvelle convention médicale soit adoptée. Si ce n'est pas le cas, l'Assurance maladie s'en remettra alors à un arbitre, en l'occurence à Annick Morel, ex-inspectrice générale des affaires sociales, pour écrire une nouvelle convention. Le nouveau texte, s'il est validé par le ministre de la santé François Braun s'imposera alors à tous, pendant au moins deux ans. 



Titres diffusés