Covid 19 : la Haute autorité de santé conseille un rappel vaccinal pour les plus fragiles et les séniors à l’automne

25 mai 2022 à 17h36 par Julie Desbois

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

La Haute autorité de santé recommande une deuxième dose de rappel de vaccin anti-covid pour les personnes à risque cet automne. Sont concernés : les séniors de plus de 65 ans, les personnes avec comorbidités, immunodéprimées et leur entourage.

Vers un deuxième rappel du vaccin contre le covid19 pour les plus fragiles ? « Afin d’anticiper la résurgence probable d’un variant à l’automne, la HAS a élaboré une stratégie vaccinale de lutte contre la Covid-19 sur la base d’un scénario de réapparition périodique du virus, qu’elle estime le plus probable. Elle recommande ainsi d’anticiper une vaccination à l’automne des personnes à risque de développer des formes graves », écrit la Haute autorité de Santé dans un communiqué publié ce mercredi 5 mai.

La HAS recommande à ce stade d’anticiper l’organisation d’une campagne de rappel vaccinal pour l’automne prochain des populations les plus à risque de formes graves de la maladie, en particulier les personnes immunodéprimées et leur entourage, les personnes de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave.

Elle recommande également d’envisager la vaccination des professionnels de santé au regard notamment des futures données d’efficacité vaccinale contre les formes asymptomatiques de la maladie.

Cela reste un avis, et c’est au gouvernement d’élargir cette quatrième dose ou non. Les avis de la HAS sont généralement suivis par le ministère de la Santé même s’il n’a aucune obligation de le faire.

 



Titres diffusés

Aucun titre