Covid 19 : le plan blanc étendu à l’ensemble des hôpitaux des Hauts-de-France

10 décembre 2021 à 19h17 par Julie Desbois

Crédit image: pixabay
séparateur

La progression du covid est forte et rapide dans la région d’après le dernier bilan de Santé Publique France. Le plan blanc permet aux hôpitaux de pouvoir déprogrammer des opérations non urgentes, et de réaffecter du personnel soignant.

Le plan blanc est étendu à l’ensemble des Hauts de France face à la 5e vague de covid. Annonce ce vendredi de l’Agence Régionale de Santé. Le plan blanc concernait déjà la métropole lilloise, Lens et Béthune, entre autres. Cela permet aux hôpitaux de pouvoir déprogrammer des opérations non urgentes, et de réaffecter du personnel soignant. Par anticipation, les autorités sanitaires avaient aussi demandé le déploiement de près de 400 lits supplémentaires à l’échelle régionale. Le CHU de Lille lance une campagne de recrutement, et a déclaré déprogrammer dès maintenant 30% de ses opérations.

Forte progression chez les enfants et les jeunes adultes

Une réponse à la progression forte et rapide du covid dans les Hauts-de-France d’après le dernier bilan de Santé Publique France. Une flambée est notamment observée chez les enfants et les jeunes adultes. Explosion d’ailleurs constatée au sein de l’Académie de Lille. On compte trois fois plus d’élèves contaminés en trois semaines.

Par ailleurs, on a appris ce vendredi la détection d’un premier cas du variant Omicron dans le Nord. C'est pour l’instant le seul dans la région. A ce jour, on compte une soixantaine de cas avérés en France.




Titres diffusés

Aucun titre