COVID-19: Le point sur la situation, ce vendredi

7 janvier 2022 à 11h42 par Claire Cortyl

Crédit image: Masque
séparateur

Le port du masque renforcé dans le pas de calais, 300 classes fermées dans l'académie de Lille, et des tests PCR qui ne sont plus obligatoires après un antigénique positif

Le port du masque renforcé à nouveau, dans le pas de calais, ou le taux d’incidence est de 911 cas pour 100 000 habitants. Le préfet a pris un nouvel arrêté, qui prévoit l’obligation de porter le masque en extérieur pour toutes les personnes de plus de 11 ans, sur les marchés, brocantes, rassemblements, dans les zones piétonnes, mais aussi d’une manière générale dans toutes les zones à forte concentration de population signalées par les communes. Le masque qui reste également obligatoire aux abords des lieux de cultes, écoles, abords des services publics, et dans les lieux soumis à la présentation d’un pass sanitaire. Mesure valable jusqu’au 7 février inclus.

A Calais, le port du masque est même obligatoire dès 6 ans, en extérieur, excepté à la plage, ou pour les personnes pratiquant une activité sportive.

Par contre… Il ne sera désormais plus obligatoire de faire un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. L’objectif est de désengorger les laboratoires, et pharmacies, qui croulent sous les cas de covid 19 à tester… Une demande des biologistes, qui a été validée par le ministère de la santé. Et qui devrait aussi désengorger la plateforme SIDEP, saturée et victime de nombreux beugs, ces derniers jours ; il faut en moyenne 48 heures pour obtenir ses résultats, actuellement, contre quelques heures à peine auparavant.

La situation sanitaire se complique, aussi dans les écoles, avec 9202 classes fermées hier soir en France, soit le plus haut niveau depuis le printemps 2021, a annoncé jeudi le ministère de l’Education nationale. 5631 cas positifs ont aussi été déclarés parmi le personnel enseignant depuis la rentrée de lundi. C’est là aussi un record. Dans le nord et le pas de calais, 1915 élèves ont été testés positifs en 4 jours, et 300 classes sont actuellement fermées. Le protocole sanitaire mis en place depuis jeudi, lui, a déjà été assoupli. 

 



Titres diffusés

Aucun titre