Crise du carburant : environ 40% des stations-service en difficulté ce vendredi dans le Nord-Pas-de-Calais

Publié : 7 octobre 2022 à 18h41 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

La ministre de la transition énergétique Agnès-Pannier-Runacher a fait un point sur la situation ce soir. Emmanuel Macron assure que son gouvernement est mobilisé.

Va-t-on vers une amélioration ou au contraire, la situation va-t-elle empirer dans les prochains jours ? Le gouvernement a fait t un point de situation sur le carburant ce vendredi soir. Après avoir échangé avec les préfets cet après-midi, Agnès Pannier-Runacher s’est exprime depuis la préfecture du Pas-de-Calais à Arras. Selon la ministre de la Transition énergétique, 42% des stations sont en difficulté aujourd’hui dans le Pas-de-Calais, 43% dans le Nord. Elle souligne que la libération de stocks stratégiques a permis une légère amélioration « C’est un sujet de logistique, pas un sujet de carburant », a pointé Agnès Pannier-Runacher. 

L'Etat demande aux groupes pétroliers et aux syndicats de trouver des accords pour stoper la grève

De son côté, la première Ministre Elisabeth Borne a appellé la direction et les syndicats de TotalEnergie et Esso à la responsabilité. La cheffe du gouvernement souhaite que les négociations salariales aboutissent pour ne pas pénaliser les Français. Même message d'Emmanuel Macron depuis Prague, en République Tchèque. Le président assure que son gouvernement est mobilisé sur le sujet. Il estime que toutes les revendications sont légitimes mais “ il ne faut pas qu’elles empêchent de vivre, de circuler et de travailler”. 



Titres diffusés