Décès d’Elisabeth II : La Reine était venue trois fois dans le Nord – Pas-de-Calais

9 septembre 2022 à 10h09 par Claire Cortyl

Crédit image: En 1994, lors de l'inauguration à Coquelles du Tunnel sous la Manche
séparateur

La souveraine a notamment inauguré le tunnel sous la manche en 1994

La Reine d’Angleterre est morte, ce jeudi soir à 96 ans, après 70 années de règne. La souveraine est venue à trois reprises dans nos départements, proches du Royaume-Uni.

 

Sa première visite remonte au 11 Avril 1957. Elisabeth II n’a que 31 ans, et est reine depuis 4 ans. Avec son époux le Prince Philip, elle se rend à Lille. Un passage par l’hôtel de ville, par la préfecture, et une remontée de la rue nationale en Rolls Royce sont au programme avant une visite du marché aux fleurs, de la vieille bourse et un moment de recueillement aux monuments aux morts du Palais Rihour. La Reine prend ensuite la direction de Roubaix, pour une visites d’entreprises textile : Le Peignage Amédée Prouvost, puis La Lainière de Roubaix. Elle repartira de la avec deux valises de lainage, un plaid à carreaux, et une vingtaine de pièces de tissu.

 

Le 6 mai 1994, c’est pour inaugurer le chantier du siècle que la Reine d’Angleterre revient sur nos terres, toujours avec son époux. Elle inaugure, tout de rose vêtue et aux côtés de François Mitterrand alors président de la République le Tunnel sous la Manche. Une visite millimétrée. Elle arrive en train au terminal de Coquelles, coupe le ruban en dentelle de Calais, puis repart en shuttle à bord de sa Rolls.

 

Enfin, le 9 Avril 2007, c’est en tant que chef du Commonwealth qu’elle revient dans le pas de calais, pour célébrer les 90 ans de la bataille de Vimy, et le mémorial canadien restauré.



Titres diffusés

Aucun titre