Démarchage téléphonique : les appels désormais plus simples à détecter

3 janvier 2023 à 15h14 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

Bonne nouvelle pour nous, consommateurs ! Depuis le 1er janvier, les numéros liés au démarchage téléphonique sont réglementés. Il est donc plus évident de les éviter.

C’est une mesure qui doit permettre de lutter contre ce qui est devenu une véritable plaie au quotidien : le démarchage abusif. Il est désormais plus simple de le repérer. Depuis ce 1er janvier 2023, les plateformes commerciales ont l'obligation d’utiliser un numéro débutant par 09 suivi de 37,38 ou 39 pour vous solliciter. Les appels intempestifs commerciaux depuis des numéros commençant par 06 ou 07 sont sont interdits. Vous pouvez donc, décrochez en toute quiétude : ces numéros appartiennent forcément à des particuliers.

Le démarchage téléphonique sera encore plus encadré à partir du mois de mars. Les appels devront uniquement avoir lieu de 10h à 13h et de 14h à 20h du lundi au vendredi. Il sera également interdit à une plateforme de joindre un même consommation plus de quatre fois dans le mois.

Enfin, autre nouveauté en ce début d’année : après de nombreux abus et fraudes, la prospection commerciale (via téléphone, SMS, mail ou les réseaux sociaux) dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) est désormais interdite.



Titres diffusés