Difficultés respiratoires, vertiges, saignements : les policiers de Berck victimes de mystérieux symptômes

31 mai 2022 à 16h21 par Julie Desbois

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

« On s’empoisonne ». Les policiers de Berck-sur-mer en appellent à l’administration. En attendant un nouvel hôtel de police en 2024, les agents pourraient être accueillis au commissariat du Touquet.

Mais que se passe-t-il au commissariat de Berck ? "Brûlures des voies respiratoires", "vertiges" et même "saignements du nez ou des oreilles". Des émanations inexpliquées provoquent depuis 2013 d'inquiétants symptômes chez des policiers du commissariat de Berck. Depuis cet hiver et malgré des travaux, les symptômes, "plus intenses" et "quasi-permanents", se sont aggravés. Ils touchent la "grande majorité du personnel".

«Au départ, ça n’arrivait que de temps en temps, généralement en période de fortes pluies, d’importantes marées. On sentait d’un coup comme une odeur, un dégazement, avec d’emblée des brûlures aux yeux, au visage, aux sinus, des maux de tête... Et un goût en bouche, comme si on suçait un morceau de ferraille», dépeint un policier interrogé par l’AFP.

Une enquête environnementale et des prélèvements en cours

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, une société spécialisée a été missionnée pour une enquête environnementale et des prélèvements sont actuellement effectués sur le site. Des analyses médicales ont été prescrites à tous les fonctionnaires. Une dizaine de policiers sont actuellement en arrêt-maladie, sans qu’à ce jour en lien de causalité n’ait été établi. D’après La Voix du Nord, plusieurs agents ont déposé des dossiers de «blessure en service», ou envisagent de faire valoir leur droit de retrait pour se protéger, si des maladies venaient à se déclencher.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mi-mai la construction d’un nouvel hôtel de police en 2024, pour environ sept millions d’euros. D’ici là, «une solution d’hébergement transitoire sera proposée» aux policiers berckois, «par mesure de précaution», promet la préfecture. Sans doute vers le commissariat du Touquet.

 



Titres diffusés