Drame d’Eperlecques : Le principal mis en cause condamné à 15 mois de prison ferme.

27 juillet 2022 à 8h48 par Claire Cortyl

Crédit image: La voix du nord
séparateur

Une décision qui met en colère la mère des deux victimes

5 ans de prison dont 15 mois ferme. C’est la peine à laquelle a été condamné ce mardi le principal prévenu dans l’affaire du drame d’Eperlecques. Hüseyin Topkaya était suspecté d’avoir mortellement percuté les Frères Vandaele, Damien, 24 ans et Romain, 21 ans, en 2013, à Bleue maison, après une course poursuite pour une vieille histoire de vente de voiture entre deux protagonistes. Son permis est aussi annulé.

Le prévenu n’était pas initialement impliqué dans le conflit entre deux hommes. Pas plus que les frères Vandaele. Chacun est venu en renfort d’un ami.

Comme l’avait requis le procureur, les juges ont retenu la thèse accidentelle, mise en exergue par les experts. Le conducteur, qui roulait à 76 km/h n’a vu les victimes sur le bord de la route qu’au dernier moment. 2 secondes avant le choc. Trop tard pour les éviter.

L’autre conducteur, David Matteo est lui condamné à 18 mois de prison avec sursis pour non assistance à personne en danger, comme les 4 passagers des deux véhicules impliqués. L’avocate de David Matteo pense faire appel de la décision, assurant qu’il ne pouvait pas savoir que les deux hommes avaient été percutés, puisqu’il roulait devant.

Cette décision déçoit la famille des deux victimes, notamment la mère de Romain et Damien, déçue, après 9 ans de procédure. 



Titres diffusés

Aucun titre