Dunkerque : 2000 emplois promis, avec l’arrivée de Verkor.

2 février 2022 à 8h55 par Claire Cortyl

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

L’usine va produire 300 000 batteries pour véhicules électriques chaque année.

Le président de la république l’a annoncé ce mardi soir, lors d’une interview accordée à nos confrères de la voix du nord, en marge de sa visite dans la région.

Verkor a choisi Dunkerque parmi la quarantaine de sites envisagés au départ, pour implanter sa gigafactory. Une start up industrielle grenobloise, qui va installer sur le port ouest une unité de création de batteries électriques bas carbone. La capacité de production de Verkor devrait atteindre 16 GWh puis arriver à 50 GWh en 2030, soit 300 000 batteries produites chaque année.

La première d’entre elle devrait quitter la ligne de production à l’horizon 2025. Les premiers travaux de construciton du site de 1500 mètres carrés, eux, démarrer l’année prochaine. Un projet à 2.5 milliard d’euros, qui va créer dans l’immédiat 1200 emplois directs, et 3000 indirects, avec la volonté d’arriver rapidement à 2000 emplois direct et 5000 indirects.

« Le site répond à toutes les exigences d'une gigafactory en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d'accès à une main-d'œuvre qualifiée et d'expansion », explique Verkor dans un communiqué.

Pour Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France : « L’implantation de Verkor à Dunkerque est une très bonne nouvelle pour les Hauts-de-France… Verkor à Dunkerque, c’est la création d’une véritable filière de la batterie en Hauts-de-France. Première région française en production automobile, les Hauts-de-France confirment, avec ce nouveau projet, leur attractivité sur le marché en croissance du véhicule électrique. Verkor à Dunkerque, c’est enfin la naissance de la 1ère gigafactory de cellules de batteries bas carbone en France pour faire émerger une « vallée de la batterie » Dunkerque-Douvrin-Douai. »

Le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete se félicite aussi de cette arrivée, pour le territoire. « L’annonce de la création de la gigafactory Verkor et de 2 000 emplois à Dunkerque est une énorme victoire économique ! C’est un tournant historique pour notre territoire ! Tous les habitants de la Communauté urbaine pourront tirer profit de cette nouvelle grande implantation industrielle » Cette annonce conforte ainsi notre stratégie de projection dans les énergies du futur et dans l’écologie industrielle, elle conforte également l’esprit d’unité qui lie tous les acteurs de notre agglomération. »



Titres diffusés

Aucun titre