Dunkerque : Emmanuel Macron attendu vendredi après-midi avec 5 ministres pour parler emploi et industrie

10 mai 2023 à 19h09 par Julie Desbois

séparateur

Le président est attendu pour annoncer la construction d’une nouvelle usine de batteries électriques et de nouveaux investissements dans le Dunkerquois.

C’était annoncé depuis déjà quelques jours par nos confrères de La Voix du Nord. Les détails de la venue d’Emmanuel Macron à Dunkerque sont désormais connus. 

Selon le communiqué de la préfecture du Nord en lien avec l’Elysée, le président arrivera dans l’après-midi (vers 15h) et commencera par une visite de l’usine Aluminium Dunkerque, le plus gros producteur d’aluminium primaire d’Europe. Le chef de l’Etat devrait s’entretenir avec des salariés pour faire un bilan de l’ensemble des actions mises en œuvre en faveur du développement industriel de la ville. 

Ce déplacement intervient dans le cadre du programme “réindustrialiser la France” et quelques jours avant le sommet Choose France, destiné à promouvoir l’investissement étranger en France. Il permettra à Emmanuel Macron d’officialiser de nouveaux investissements pour le bassin Dunkerquois et notamment la construction d’une nouvelle usine de batteries électriques. Le site du groupe tawainais Prologium Technoly pourrait entrer en service en 2026 et générer des milliers d’emplois à l’horizon 2030. C’est le 4ème projet d’usines de batteries électriques en France. Toutes doivent ouvrir chez nous dans les Hauts-de-France.

Une délégation de ministres...

Le Chef de l’Etat ne viendra pas seul, il sera accompagné par cinq ministres, rien que ça. La délégation comptera notamment Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure ministre chargé de l’Industrie et Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.

...Et des manifestations

Le dispositif de sécurité s’annonce conséquent. Et pour cause, la CGT prévoit un comité d’accueil à Emmanuel Macron et son gouvernement. Le syndicat appelle au rassemblement contre la réforme des retraites et pour interpeller le chef de l’Etat. Mobilisation prévue à 11h devant la sous-préfecture et à 15h place Jean-Bart.



Titres diffusés