Dunkerque : les obsèques de Michel Delebarre auront lieu vendredi matin à l’église Saint-Eloi

12 avril 2022 à 10h43 par Julie Desbois

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

De nombreuses personnalités politiques régionales et nationales devraient assister à la cérémonie.

Les obsèques de Michel Delebarre auront lieu ce vendredi matin en l’église Saint-Eloi de Dunkerque. L’ancien maire socialiste de la Ville est mort samedi 9 avril, à l’âge de 75 ans.

De nombreuses personnalités politiques régionales et nationales devraient assister à la cérémonie. Un rassemblement en son hommage aura aussi lieu ce mardi soir 18h30 sur le parvis des Droits de l’Homme, en face de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Figure de la politique locale, régionale et nationale

Né à Bailleul le 27 avril 1946, il a fait son entrée en politique au côté de Pierre Mauroy, dont il a été le directeur de cabinet à la mairie de Lille puis à Matignon, avant d'être nommé ministre du Travail en 1984 à l'arrivée de Laurent Fabius comme Premier ministre. Il enchaîne avec six autres portefeuilles ministériels jusqu'en 1993.

Maire de Dunkerque pendant près de 25 ans, de 1989 à 2014, il a été député pendant une douzaine d'années, et président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1998 à 2001. Il a également eu des responsabilités au sein de l'Union européenne.

Michel Delebarre avait été mis en examen en janvier 1997 dans l'affaire des écoutes de l'Elysée, en tant que directeur de cabinet de Pierre Mauroy. L'ex-ministre avait reconnu avoir autorisé certaines écoutes illégales. Il avait été condamné en 2005 mais dispensé de peine.



Titres diffusés

Aucun titre