Election présidentielle: Le protocole sanitaire pour aller voter!

5 avril 2022 à 8h24 par Claire Cortyl

Crédit image: bureau de vote
séparateur

Le masque ne sera pas obligatoire

J-5 avant le premier tour de la présidentielle, ce dimanche.

On connaît désormais le protocole sanitaire qui sera appliqué, alors que la reprise du Covid-19 se confirme notamment dans les Hauts-de-France.

Le port du masque ne sera pas obligatoire, mais recommandé aux personns fragiles. (les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants). Des masques seront d’ailleurs mis à disposition dans tous les bureaux de vote, ainsi que du gel hydro alcoolique. 

Il pourra être demandé aux électeurs portant un masque de le retirer brièvement pour procéder à la vérification de leur identité.

Pas de jauge au programme non plus, mais une aération des lieux recommandée (10 minutes par heure) et le nettoyage du matériel mis à disposition est prévu.  Et si le nombre d’électeurs par bureau de vote n’est pas limité, l’accès au bureau de vote peut être régulé et l’entrée et la sortie doivent être séparées pour éviter les situations de grande promiscuité.

Les personnes positives au Covid sont autorisées à voter, mais masquées. Enfin, aucun pass vaccinal ne sera demandé à l’entrée des bureaux de vote. Les personnes positives peuvent toutefois recourir à la procuration afin d’éviter tout risque de propagation du virus. Vous avez encore quelques jours, pour vous rendre en gendarmerie, ou au commissariat afin de remplir votre demande de procuration, si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin.

 



Titres diffusés

Aucun titre