En déplacement dans le Nord-Pas-de-Calais, Emmanuel s’est dit prêt à « bouger » sur la réforme des retraites
12 avril 2022 à 12h18 par Julie Desbois
Pour son premier déplacement de campagne d’entre-deux-tours, le président sortant a choisi le bassin minier, terre de Marine Le Pen. La candidate du RN est arrivée en tête au premier tour dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Opération séduction pour Emmanuel Macron dans le Nord-Pas-de-Calais. Première journée marathon de l’entre-deux tours pour Emmanuel Macron ce lundi. Le président candidat à sa réélection est retourné sur le terrain pour la première fois de sa campagne, et pas n’importe lequel : celui de Marine Le Pen : à Denain, Carvin, puis Liévin où le candidat La République en Marche n’est parti qu’à 23h30.
Lors des échanges avec les habitants, Emmanuel Macron a déclaré vouloir enrichir son programme, notamment sur le plan écologique et social afin de séduire les électeurs de gauche, et notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon. Le président sortant s’est même dit prêt à aménager sa réforme des retraites, en ouvrant la porte à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans. « Mon devoir est de réconcilier », a-t-il déclaré dans une interview à La Voix du Nord.
Au lendemain de ces annonces, le Premier Ministre Jean Castex a affirmé ce mardi la volonté du président candidat de mener des concertations, voire un référendum, sur son projet de réforme de retraite, notamment concernant l’âge de départ.