Metaleurop : 20 ans après la fermeture, les riverains inquiets après de nouvelles analyses sur la pollution aux métaux lourds

2 mai 2022 à 15h31 par Julie Desbois

Crédit image: L'Humanité
séparateur

Les résultats préoccupants d'une enquête journalistique sur la pollution des terres ont été présentés vendredi aux habitants d’Evin-Malmaison.

20 ans après, le plomb fait toujours des ravages. Pendant des dizaines d’années, la fonderie Metaleurop a rejeté dans l'air des tonnes de métaux lourds, notamment plomb et cadmium. A sa fermeture en 2003, la zone de 700 hectares, était considérée comme la plus polluée de France. Près de 20 ans après, l’usine plombe toujours la vie des habitants d’Evin-Malmaison et continue à susciter l’inquiétude.

Une enquête et de nouvelles analyses réalisées pour France 5 révèlent que la Ville est toujours exposée à des niveaux de plomb alarmants. Les cheveux d’enfants et d’adultes, ou encore des feuilles de thym et des poireaux ont été passés au crible. La contamination des sols serait 3 à 5 fois supérieure au seuil préconisant un remplacement du terrain. Le plomb peut affecter le système nerveux, la moelle osseuse et les reins.

Quelles suites judiciaires ?

En 2018, 87 habitants de la commune ont porté plainte. Celle-ci a été rejetée par le tribunal administratif de Lille qui a estimé que le préjudice sur leur santé n'était pas suffisamment démontré. Ces habitants ont fait appel et l'instance est en cours.

La communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin tente également d'obtenir réparation devant la justice. Elle a porté plainte pour réclamer une remise en état des terres polluées ou des dommages et intérêts. A ce jour, aucune décision de justice n'a encore été prise.

Les résultats des analyses ont été présentés vendredi dernier aux habitants. Le reportage sera diffusé en septembre sur France 5.

 



Titres diffusés