Extension de l'aéroport de Lille: Feu vert du préfet

6 juillet 2022 à 11h53 par Claire Cortyl

Crédit image: L'aéroport de Lille Lesquin, avant travaux
séparateur

Extension de l'aéroport de Lille: Feu vert du préfet

Feu vert pour l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin. Le préfet doit signer ce jour l’autorisation environnementale, qui permettra à l’aéroport de mener à bien son projet d’agrandissement. Un projet qui prévoit un doublement de la surface de l’aérogare. Une décision motivée par le préfet, selon La Voix du Nord, par le fait de les lieux sont déjà à saturation. Construit pour accueillir 1.5 millions de passagers par an, il en voir déjà passer plus de 2.2 millions chaque année.

Le concessionnaire, la société baptisée Aéroport de Lille SAS (regroupant Eiffage et Aéroport de Marseille) veut investir 100,9 millions d’euros dans un projet de modernisation-extension qui consiste notamment à doubler la surface de l’aérogare et à élargir la piste principale. Un tel investissement, pour être rentable, doit s’accompagner d’une hausse du trafic, évalué entre 3,44 et 3,90 millions de passagers à l’horizon 2039.Et puis, cet agrandissement, c’est aussi une belle opportunité économique pour le territoire, avec le développement de vols vers le sud de la France et le Maghreb.

L’arrêté préfectoral impose néanmoins de ne pas dépasser à l'avenir le nombre de vols de nuit qui circulent actuellement - année référence 2019.

Les opposants au projet, eux prévoient déjà de déposer des recours, contre cette extension. « On a quatre mois pour attaquer l’autorisation environnementale et deux mois pour porter un recours contre les permis de construire. » assure le collectif NADA, pour non à l’agrandissement de l’aéroport.



Titres diffusés

Aucun titre