Face à la reprise du covid, Elisabeth Borne appelle à porter le masque dans les transports
29 novembre 2022 à 16h47 par Julie Desbois
La Première ministre a appelé "solennellement" ce mardi à l'Assemblée nationale à porter le masque au contact des personnes fragiles et dans les transports.
Le masque, un temps oublié, va-t-il à nouveau couvrir nos visages ? Interrogée ce mardi à l’Assemblée Nationale sur la situation épidémique, Elisabeth Borne a parlé de “nouvelle vague”. Face à la hausse des cas de covid19, la cheffe du gouvernement appelle à porter le masque dans les transports en commun. Elle demande aussi le retour du masque au contact des personnes les plus fragiles. La Première ministre a notamment évoqué « plus de 40 000 cas détectés par jour, une progression de près de 10 % des hospitalisations sur une semaine, une hausse de 22 % des hospitalisations en soins critiques et 400 décès du Covid la semaine passée ».
Face à l'épidémie de #bronchiolite, de grippe et de #Covid, @Elisabeth_Borne appelle les Français à se vacciner et "être vigilants ensemble". Revenant sur les débats autour de la réintégration des soignants non-vaccinés, elle dénonce des mesures "démagogiques".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/F2ud5tExmW
— LCP (@LCP) November 29, 2022
Des taux de vaccination « insuffisants » contre le Covid et la grippe
Plus globalement, l’exécutif appelle à la mobilisation face au faible taux de vaccination contre le covid et la grippe avant les fêtes de fin d’année. La campagne automnale de rappel patine. Et pour cause : moins de 10% des séniors ont reçu un rappel de vaccin cet automne. S’agissant de la grippe, la part de population vaccinée est en baisse de 13% par rapport à l’an dernier à la même période.
Le ministère de la Santé souhaite mobiliser avant les fêtes de fin d’année pour éviter la saturation des hôpitaux, déjà mobilisés face à l’épidémie de bronchiolite.