Foot : Les supporter parisiens veulent débarquer à Bollaert !

30 novembre 2021 à 11h30 par Claire Cortyl

séparateur

Un recours a été déposé, après l'arrêté du préfet

Ils ont l’interdiction de venir supporter le PSG ce week-end à Lens, mais les supporters du PSG veulent quand même venir supporter leur équipe, samedi soir, dans le Pas-de-Calais, malgré l’arrêté pris par le préfet. Un arrêté qui interdit la présence des Parisiens dans l’enceinte du stade et aux abords, pour ce match, qui compte pour la 17ème journée de Ligue 1, en raison d’un contentieux historique entre les deux équipes. Le préfet a notamment justifié sa décision en se basant notamment sur deux faits : la dégradation du bus de l’équipe artésienne en mai 2021 lors d’un déplacement à Paris, et la présence de hooligans parisiens dans les rues de Lens en août avant un match contre Saint-Etienne.

L’Association nationale des supporters (ANS) a annoncé avoir déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Lille pour faire sauter cette interdiction. « Cet arrêté préfectoral, pris sans dialogue, bafoue nos libertés fondamentales », écrit l’ANS sur Twitter. Dans le recours en référé, l’ANS assure que pour la dégradation du bus « il s’agit simplement d’un abruti qui s’est cru drôle à injurier les Lensois en écrivant, de nuit, à la peinture sur leur autocar alors qu’il était stationné devant un hôtel ». Quant à la venue hooligans parisiens, « outre que l’on dispose de peu d’informations sur le sujet », « il n’était en rien question de supporters parisiens venant au stade pour se comporter comme tels ou se prévaloir de cette qualité. Il s’agit de quelques personnes, manifestement peu intéressées par le football, qui seraient venues clandestinement pour troubler l’ordre public », assure l’ANS.

Les supporters réclament donc de mettre fin à « une atteinte grave à une liberté fondamentale » en demandant au préfet du Pas-de-Calais « d’autoriser la venue encadrée, par transport collectif, dans la seule tribune sécurisée réservée aux supporters visiteurs, d’un certain nombre de supporters parisiens ».



Titres diffusés

Aucun titre