Fouquereuil : Un hommage à Lola, ce vendredi soir.

21 octobre 2022 à 6h45 par Claire Cortyl

Crédit image: © Maxppp - Fred Dugit
séparateur

Un hommage qui se veut sobre, sans écharpes ni prises de paroles politiques prévient le maire de la commune.

Une cérémonie d’hommage est organisée ce vendredi soir à Fouquereuil, en mémoire de la jeune Lola, assassinée vendredi dernier à Paris et retrouvée morte, dans une malle. C’est en effet de cette commune située près de Béthune, qu’est originaire le père de la jeune adolescente. Et c’est logiquement dans le pas-de-calais que la famille est venue se réfugier, depuis le drame.

 

Le maire compte organiser un moment de recueillement, un hommage, ce vendredi. La réunion doit en revanche rester digne, et l’élu précise qu’il ne doit pas être récupéré politiquement, comme le souhaite la famille.

 

Les personnes qui le souhaitent pourront déposer un message de soutien au foyer communal, à partir de 17h30.  Un livre de condoléances sera mis à la disposition des habitants. La famille, elle, ne sera pas présente. Des policiers ont d’ailleurs été mobilisés depuis plusieurs jours devant la maison de la grand-mère paternelle, pour assurer la tranquillité de la famille.

 

Dans un communiqué les parents de la jeune fille évoquent leur aspiration à « la paix et au recueillement »

 

« À partir de ce vendredi et jusqu’à lundi, jour des obsèques, est venu le temps des condoléances et hommage à notre fille Lola sauvagement assassinée » « Dans l’effroi et la douleur dans lesquels nous sommes, nous aspirons à la paix et au recueillement pour faire notre deuil. Pour la mémoire de Lola, nous souhaitons que les diverses cérémonies se déroulent dans un esprit de sérénité et de calme, loin des agitations politiques et médiatiques ». « Nous comprenons le désir d’information pour comprendre l’incompréhensible, mais il doit se faire dans la dignité et le respect. Pour ce faire, nous demandons à chacune et chacun de garder la distance nécessaire. Le soutien de toute une population est une aide précieuse pour surmonter cette douloureuse épreuve. Mais nous souhaitons que celles et ceux qui viendront apporter leur soutien le fassent à titre personnel, sans écharpe officielle ou signe particulier d’appartenance à un organisme politique quel qu’il soit ».

 

Les funérailles de Lola, elles, auront lieu lundi à partir de 14h30 en la collégiale Saint-Omer de Lillers. Elles seront célébrées par l'évêque du diocèse d’Arras, Mgr  Olivier Leborgne.

 


Titres diffusés