Grève à la SNCF : un accord trouvé entre grévistes et direction, le préavis est levé pour le Nouvel An

23 décembre 2022 à 12h37 par Julie Desbois

Crédit image: Bertrand GUAY / AFP
séparateur

Trop tard pour le week-end de noël, mais celui du nouvel an est sauvé. Les syndicats de la SNCF ont signé l’accord proposé ce jeudi soir par la direction.

C’est un soulagement pour les voyageurs. Le préavis de grève à la SNCF est levé pour le Nouvel An. L’ensemble des syndicats a signé un accord ce vendredi matin, avec des mesures complémentaires pour les contrôleurs. Les syndicats de la compagnie ferroviaire avec jusqu’à ce midi pour se prononcer sur les propositions de la direction pour trouver une issue au conflit, réclamée par le gouvernement. Parmi les mesures acceptées : la création d'une direction des chefs de bord afin de garantir plus d'écoute pour les contrôleurs, l'augmentation d'une prime spécifique qui passerait ainsi de 600 à 720 euros ou encore la création de 200 emplois supplémentaires.

Selon un communiqué de la SNCF « toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'ensemble des chefs de bord reprenne le travail ». L’entreprise précise toutefois que cette avancée ne permettra pas d'améliorer la situation pour le week-end de noël. « On a tout donné pour éviter la grève », avait souligné le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

De nombreux voyageurs vont rester à quai. La grève des contrôleurs provoque l'annulation d'un train sur 3 ce vendredi en France, et de 2 trains sur 5 demain et dimanche, surtout des TGV. Le réseau TER n’est pas épargné non plus. Le trafic est perturbé jusqu’à dimanche dans l’ensemble de la région Hauts-de-France.

 



Titres diffusés