Grève du 19 janvier : la Ville de Lens, solidaire du mouvement, fermera ses structures municipales
16 janvier 2023 à 18h20 par Julie Desbois
Les lensois vont devoir s’organiser jeudi : la mairie, les structures culturelles, les cantines, les garderies ou encore les crèches municipales seront fermées.
La semaine s’annonce chargée sur le plan social. Selon la CGT, plus d’un million de Français sont attendus dans les rues ce jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites. C’est une première depuis 2010 : les syndicats présenteront un front uni, avec l’objectif de faire plier le gouvernement. Plusieurs manifestations sont prévues dans la région, notamment Boulogne, Calais, Dunkerque, Arras. La mobilisation régionale est prévue à Lille.
Des perturbations sont attendues dans les transports, les écoles et dans les services publics. Ce sera le cas à Lens. La mairie a décidé de fermer toutes ses structures municipales pour la journée. “La Ville de Lens est solidaire avec cette mobilisation générale contre cette nouvelle réforme qui touchera de plein fouet l’ensemble des salariés du pays dont les agents de la fonction publique”, justifie la mairie sur son site Internet.
Par conséquent, l'Hôtel de ville, les salles de sport, les structures culturelles, les centres socioculturels, les cimetières, les cantines scolaires, les garderies, les crèches municipales, le relais petite enfance ou encore la Caisse centrale d'activités sociales seront fermés.
Par cette décision, le maire de Lens Sylvain Robert (PS) “entend démontrer l’importance du service public rendu aux administrés toute l’année”.
D’autres communes du bassin minier ont décidé de suivre le mouvement, comme la ville de Rouvroy ou encore celle de Billy-Montigny.