Grève générale : La France à l’arrêt ce mardi ?

17 octobre 2022 à 10h51 par Claire Cortyl

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

Le point sur les perturbations attendues.

Les syndicats ont prévenu : ce sera un mardi soir. Une journée de mobilisation intersydnciatle et interprofessionnelle est prévue, à l’appel de la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et la Vie lycéenne. Journée pour des hausses de salaires et la défense du droit de grève, en réponse aux réquisitions du gouvernement pour faire tourner les sites pétroliers et dépôts de carburant en grève depuis le 27 septembre.

Autres motifs de la grogne : l’inflation, qui pèse sur le pouvoir d’achat, le durcissement des règles d’indemnisation des chômeurs et la réforme des retraites.

 

Les cortèges :

Plusieurs défilés sont prévus, dans la région :

-        Béthune, 8 heures

-        Calais,  9h30

-        Boulogne-sur-Mer, 9h30

-        Lille, 14h30, porte de paris

-        Dunkerque, 14h30,parvis de la gare

 

La grève pourrait être reconductible, notamment à la SNCF, à quelques jours des vacances scolaires. Des assemblées générales sont prévues en cours de journée, mardi, pour en décider. Dans la fonction publique, le préavis de grève couvre la période du 18 au 31 octobre, ce qui est inhabituel.

 

Les perturbations :

-        A la SNCF

De grosses perturbations sont attendues, avec seulement un train sur deux sur le rail, ce mardi. La détail des trains en circulation sera communiqué ce soir à 17 heures.

 

-        Dans les lycées

Les enseignants sont appelés à manifester par la majorité des syndicats de la profession contre la réforme des lycées professionnels avec un rendez-vous à 11h devant le rectorat à Lille.

 

-        Dans les écoles et les crèches ?

Le périscolaire risque de ne pas être assuré ce mardi (garderie, cantine) La grève devrait être très suivie aussi chez les Atsem (Aides à l’autonomie des enfants) Côté enseignants, ils ont jusqu’à ce lundi soir pour se déclarer.

 

-        Les transports

Les chauffeurs routiers sont appelés à débrayer massivement. Selon la CGT.

 

-        Santé

La CFDT-Santé, premier syndicat dans le secteur de l'hospitalisation privée, a aussi appelé à la grève mardi 18 octobre dans les cliniques et maisons de retraite à but lucratif.

 

-        Fonction publique

Des préavis de grève ont été déposés pour la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

 

-        EDF

Selon la CGT, 9 centrales, sur les 18 que compte la France dont Gravelines vont être touchées par des ralentissements de la production d’électricité ou de la maintenance. Des coupures d’électricité sont à craindre dans certaines entreprises



Titres diffusés