Grippe aviaire: 40 goélands morts aux portes du pas-de-calais

20 mai 2022 à 10h42 par Claire Cortyl

Crédit image: photo d'illustration
séparateur

Les oiseaux ont été retrouvés sur la plage de Saint Quentin en Tourmont

La grippe aviaire présente dans notre région, aux portes du département du Pas de Calais. Une zone de contrôle temporaire va être mise en place, alors qu’une quarantaine de goélands ont été retrouvés morts à Saint Quentin en Tourmont, il y a quelques jours, sur la plage. Des analyses ont dévoilé que les oiseaux souffraient de l’influenza aviaire H5N1.

La préfecture de la Somme indique qu’un arrêté va être pris dans la journée pour mettre en place une zone de contrôle temporaire. Elle englobera les communes du Crotoy, Saint-Quentin-en-Tourmont, Fort-Mahon-Plage, Quend et le domaine public maritime de ces communes. L’arrêté détaillera les mesures qui visent à prévenir la propagation de la grippe aviaire. « Le déplacement des volailles sera interdit, annonce la préfecture. Mais il n’y aura pas d’abattage préventif, car il n’y a pas de situation de débordement de l’épidémie. »

Selon le ministère de l’Agriculture, la France recensait, en date du 18mai, 1383 foyers en élevage, 47 en faune sauvage et 35 en basses-cours.



Titres diffusés