Hazebrouck: Des menus modifiés, à la cantine, pour faire des économies.

30 novembre 2022 à 11h34 par Claire Cortyl

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Un élément va être supprimé à chaque repas, pour faire des économies.

C'est un fait. L'alimentaire coûte de plus en plus cher, et la restauration scolaire en fait les frais. A Hazebrouck, le prix du repas a ainsi en quelques mois augmenté de 1 euro par enfant, pour la municipalité. Lors de son élection, le maire avait mis à exécution sa promesse de campagne de baisser de 10% le prix de la cantine pour les enfants des écoles publiques. 

Et cette fois, pour ne pas avoir à répercuter cette hausse sur la part des ménages, la ville a fait un autre choix. Celui de retirer un produit du menu, chaque jour. 
Les menus, élaborrés à la cantine centrale de la ville sont chaque jour composés d'une entrée, d'un plat, de légumes ou féculents, d'un fromage, et d'un dessert. A l'avenir, chaque jour, l'un de ses composants sera retiré du plateau des enfants, passant de 5 à 4 composants. 

« En fonction des plats, ça pourra être l’entrée ou le fromage, explique François Dumolin, à la tête de la société 1001 Repas du Nord qui a décroché le marché qui court jusqu’au 30 novembre 2023. Il faut que nous ayons suffisamment de calcium, de glucides en gardant les fruits, les produits locaux, ce qui est notre marque de fabrique. » Les quantités, elles, restent identiques. 

Environ 800 repas sont servis chaque jour, par la cantine centrale de la commune. 

 
 
 
 

 

 

Pour François Dumolin, cette solution est la meilleure : « Souvent les enfants ne mangent pas un fromage et un dessert et nous pouvons garder le même tarif sans baisser en qualité ni poser problème à nos producteurs locaux. » Depuis que 1001 Repas s’occupent d’Hazebrouck, les déchets sont passés de 130 à 30 grammes par enfant. Cette nouvelle composition des menus n’est pas encore effective. Une délibération doit passer en conseil municipal pour modifier le marché entre la ville et la société de restauration. Les élus n’envisagent pas de modifier la grille des tarifs



Titres diffusés