Inondations : une dame âgée retrouvée morte dans sa cave en partie inondée à Borre

29 novembre 2021 à 15h09 par Julie Desbois

séparateur

Les inondations de ces derniers jours ont fait une victime à Borre, près d’Hazebrouck ce lundi. Une autre femme a également frôlé la mort à Steenwerck cet après-midi

Mise à jour 19h30

Drame dans les Flandres. Une habitante de Borre, près d’Hazebrouck, a été retrouvée morte ce lundi matin dans sa cave inondée par 70 cm d’eau. Conséquence des intempéries qui touchent le Nord et le Pas-de-Calais depuis ce week end. Le corps de cette octogénaire a été retrouvée par sa voisine qui a prévenu les secours, mais ils n’ont rien pu faire.

Une autre femme a également frôlé la mort à Steenwerck cet après-midi. Elle espérait contourner les routes barrées autour de la gare de commune et s’est engagée dans un chemin terre. Elle a ensuite perdu le contrôle de sa voiture qui a glissé dans un fossé plein d’eau. La retraitée prise au piège a été secourue par les pompiers.

Vigilance orange crues maintenue dans le Nord et le Pas-de-Calais, de nouvelles pluies attendues

Les pompiers restent très mobilisés, alors que des débordements sont toujours possibles. La plaine de la Lys est toujours classée en orange par Vigicrues. À Merville, la Lys était à près de 2m70 à la mi-journée. Son record date de la crue de décembre 1999.

Les pompiers du Nord ont procédé à 75 évacuations d’habitants depuis hier dimanche, principalement dans les secteurs d’Esquelbecq et Wormhout, ainsi qu’à Arneke. On recense également près de 150 opérations d’évacuations dans le Pas-de-Calais. L’arrondissement de Saint-Omer a particulièrement été touché. La vigilance orange crues est de mise jusqu'à mardi 16h dans le Nord et le Pas-de-Calais. De nouvelles pluies sont attendues cette nuit et demain.

Routes fermées, trafic SNCF coupé

Autre conséquences des inondations : plusieurs axes routiers étaient fermés ce matin.

Esquelbecq – RD 7 : depuis la place jusqu’à la sortie de ville en direction de Wormhout 
Zegerscappel –  RD 52 : au niveau du Hameau de la Cloche
Entre  Bollezeele et Lederzeele – RD 928
Entre Bavinchove et Oxelaëre – RD 138
Arnèke – RD 11
Entre Hazebrouck et Vieux-Berquin – RD 53 
Entre Morbecque      et Le Parc – RD 138
Ledringhem – RD 55 - Saint-Jans-Cappel – RD 10

La circulation des TER a également été interrompu entre Béthune et Saint Pol-sur-Ternoise. Le trafic a repris à midi.



Titres diffusés

Aucun titre