Intempéries : plusieurs communes du Boulonnais et du Calaisis inondées

16 janvier 2023 à 15h31 par Julie Desbois

Crédit image: SEBASTIEN JARRY LA VOIX DU NORD.
séparateur

Le Pas-de-Calais est en vigilance orange crues. La Liane et la Hem débordent. Les autorités appellent à la plus grande prudence.

Les fortes pluies balayent la région depuis ce week-end. Conséquence : le Pas-de-Calais est à nouveau en vigilance orange crues. Les cours d’eau de la Hem et de la Liane sont sous surveillance.

Plusieurs secteurs sont concernés par des débordements et des inondations, notamment sur le littoral. Dans le Calaisis, les routes D215 et D243 entre Peuplingues et Bonningues-les-Calais et la gare TGV de Fréthun sont inaccessibles. Les rues d’Escalles et de Guines sont inondées. 

Dans le Boulonnais également, plusieurs routes submergées par l’eau sont barrées à Hesdigneul-les-Boulogne. Plusieurs inondations sont aussi constatées à Wimille. Sébastien Berger, partage ses photos sur facebook : 

Selon La Voix du Nord, l’eau a pénétré dans certaines habitations de la rue. Cinq studios et les cuisines de l’établissement public départemental d’urgence (EPDAHAA) sont inondés. Le personnel ainsi que les occupants de la structure vont être transférés vers la structure située à Wierre-Effroy.

Sur la route, la vitesse est limitée à 70km/h et la circulation est réduite à une seule voie dans chaque sens sur les viaducs de Quéhen, Herquelingue et Echinghen, pour une durée indéterminée, en raison de rafales de vent supérieures à 90 km/h.

Face à ces conditions le préfet du Pas-de-Calais appelle à la plus grande prudence et dispense quelques conseils : 

- Ne pas descendre pas dans les sous-sols 

- Se mettre à l’abri 

- Limiter tout déplacement inutile 

- Se tenir informé de l’évolution de la situation (radio, site Internet,…) 

- Veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, …)



Titres diffusés