Journée des droits des femmes : les femmes sont payées 14,5% de moins que les hommes dans les Hauts-de-France

8 mars 2022 à 15h30 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

C’est aujourd’hui la journée internationale pour les droits des femmes. A cette occasion, l’Insee dévoile ses données sur les inégalités avec les hommes dans les Hauts-de-France.

Ce mardi 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. A cet effet, plusieurs manifestations et rassemblements sont prévus dans la région, notamment à Lille, Arras ou encore à Boulogne-sur-mer. L’occasion de manifester contre les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes.

L'Insee dévoile en effet plusieurs données qui montrent l'inégalité des sexes dans les Hauts-de-France. Ainsi, les jeunes femmes de la région sont plus diplômées que les hommes, mais ont pourtant un taux d’emploi inférieur. 71% pour les femmes, 81% pour les hommes

Les femmes sont payées 14,6% moins que les hommes. Le salaire net horaire moyen d’une femme de la région est de 12,9 euros contre 15,3 euros pour les hommes. L’écart de revenus entre les femmes dirigeantes et leurs homologues masculins va de 28 à 31%.

Enfin, en pleine campagne présidentielle, cette journée est l’occasion de faire un focus sur la représentation des femmes en politique. Elles représentent 41% des élus dans les Hauts-de-France, mais seulement 18% des maires et 31% des postes de premier adjoint. 34% des députés et 32% des sénateurs élus dans la région sont aussi des femmes.

 



Titres diffusés

Aucun titre