Justice: Le garde-chasse qui a tué un cochon vietnamien à Calonne-Ricouart condamné

12 janvier 2024 à 6h59 par Claire Cortyl

séparateur

L'homme avait assuré l'avoir confondu avec un sanglier

Le garde-chasse qui avait abattu un cochon en pleine rue à Calonne-Ricouart le 26 octobre dernier a été condamné par le tribunal.

 

L'homme de 54 ans, qui avit à Marles-les-Mines a écopé de 6 mois de prison avec sursis, pour sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort. L’homme avait, ce jour là, tiré sur Colhain, un cochon vietnamien de 70 kilos appartenant à une famille de la commune et qui s’était échappé de son enclos. Appelé par des riverains, l'homme avait fait feu à 3 reprises sur l'animal, alors même que des riverains, présents sur place et qui l'ont bloqué dans un champ assurent lui avoir indiqué qu'il s'agit d'un cochon, et que l'animal n'est ni menaçant, ni dangereux. 

 

L'animal meurt sur place, alors qu'il venait d'être adopté par une famille de la commune, quelques semaines après avoir été abandonné sur le parking du parc départemental d'Olhain par ses précédents propriétaires. 

 

 «J’ai été appelé pour un sanglier sur la route, je chassais le pigeon à Camblain. Arrivé sur place, je pensais que c’était un sanglier, dit-il aux juges comme il nous l’avait confié le 7 novembreQuand il s’est retourné j’ai vu son groin, j’ai compris que ce n’était pas un sanglier. J’ai mis une deuxième cartouche pour la douleur...» Les voisins ont même entendu trois coups de feu, dont un qui dit avoir avoir été menacé. L’homme confirme: «J’ai mis trois cartouches n°4». S’il admet s’être peut-être précipité, il dit regretter son geste mais le justifie: «J’avais peur qu’il se tue sur une voiture ou qu’il tue un gosse à vélo». a exploqié l'homme au tribunal, comme le relatent nos confrères de la Voix du Nord. 

 

 Après s’être excusé, le prévenu a également indiqué qu’il allait rendre son permis de chasse et son agrément de garde chasse. Son arme lui a été confisquée et il a l’interdiction d’en détenir une pendant 5 ans.



Titres diffusés