bck section0

L'affaire de la panthère noire d'Armentières devant le tribunal, aujourd'hui.

Publié : 4 septembre 2025 à 11h25 par Claire Cortyl

Crédit image: La panthère avait suscité un intérêt bien au delà de notre région
séparateur

L e félin avait fait le buzz en se promenant sur les toits de la ville

Les anciens propriétaires de la panthère noire, qui s'est promenée le 18 septembre 2019 sur les toits d’Armentières, comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Lille. Âgés de 41 ans, ils sont poursuivis pour détention illégale d’un animal non domestique.

Ce jour là, panique dans la ville. une panthère noire se promène sur les toits. Le félin, alors âgé de quelques mois, s’était échappé par une fenêtre en ouvrant lui même le loquet avec ses pattes. Il était même rentré ans l'appartement d'un voisin, avant d’être capturé par les pompiers et anesthésié.

 

Transférée au zoo de Maubeuge, la panthère, baptisée "Louise" est ensuite volée, quelques jours après son arrivée. Des cadenas sont forcés, six points de sécurité de l’enclos brisés et l’animal est enlevé par des malfaiteurs. Ce n'est qu'un an plus tard que "Louise", rebaptisée "Akilla" a été retrouvée, dan sun santuaire, aux Pays-Bas, ou elle avait été déposée en janvieer 2020 et ou elle vit désormais.

 

Le jugement avait été reporté en janvier dernier, car le principal mis en cause était alors en garde à vue, pour une autre affaire. 

 

Les associations de protection animale rappellent que sa détention participait au trafic d’espèces et relevait de mauvais traitements, faute de conditions adaptées. L'association One Voice s'est d'ailleurs portée partie civile.

 

Les prévenus encourent 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

Akilla, dans son enclos aux Pays-Bas
Akilla, dans son enclos aux Pays-Bas
Crédit : Akilla, dans son enclos aux Pays-Bas


Titres diffusés