L’allocation de rentrée scolaire versée ce mardi à 200.000 foyers du Nord-Pas-de-Calais

16 août 2022 à 9h22 par Julie Desbois

Crédit image: Flickr
séparateur

Attribuée sous conditions de ressources, l'allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi à plus de 3 millions de familles. La revalorisation de 4% sera perçue dans un second temps.

À quelques semaines de la rentrée scolaire, c’est un coup de pouce financier très attendu par de nombreuses familles modestes. L’allocation de rentrée scolaire est versée ce mardi 16 aout à quelques 3 millions de foyers français, dont 200.000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cette année, l’ARS est revalorisée de 4 % pour prendre en compte l’inflation dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Cette majoration d’une quinzaine d’euros sera versée lors d’un deuxième versement "quelques jours plus tard ou début septembre", indique le ministère des Solidarités et de la Santé.

Quelles conditions de ressources ?

L’allocation de rentrée scolaire est attribuée sous conditions de ressources pour chaque enfant âgé de 6 à 18 ans scolarisé dans un établissement public, privé ou inscrit auprès d’un organisme d’enseignement à distance.

Pour les parents d’enfants de 6 à 15 ans qui percevaient déjà l’ARS, aucune démarche à effectuer : l’allocation est versée automatiquement par la CAF ou la Mutuelle sociale agricole (MSA). Pour ceux qui ne touchaient aucune allocation, une inscription sur le site de la CAF est toutefois nécessaire. Par ailleurs, pour les enfants ayant 6 ans après le 31 décembre 2022 mais admis en CP dès cette année, les parents doivent fournir un certificat de scolarité. Enfin, une déclaration en ligne suffit pour les enfants de 16 à 18 ans.

L’allocation de rentrée scolaire est comprise entre 392 et 428 euros, selon l'âge de l'enfant.

 



Titres diffusés

Aucun titre